Résumé GP de Las Vegas 2023

La sphère de Las Vegas

Rédigé par Clément Lazzarini, le 20/11/2023

Un retour à Vegas tumultueux..

La Formule 1 faisait son retour à Las Vegas après 41 ans. Annoncé l'an passé, c'était une course très attendue par le monde de la F1 cette saison. Et cela s'est vu aux nombre de livrées spéciales, ainsi que de casques/tenues spéciales pour les pilotes. Mais aussi avec la très ( trop ? ) grosse communication autour cet événement de la part de la F1 et des écuries. À la limite de l'overdose. Tout le monde voulait voir les premiers tours de roues sur ce circuit lors des premiers essais. Et tout ne s'est pas passé comme prévu... Au bout de seulement 8 min une plaque d'égouts sur la piste s'est arrachée sous la pression des F1 et est venue arracher tout le fond plat de la Ferrari de Carlos Sainz, mais également celle d'Esteban Ocon. La séance est donc complètement annulée et la prochaine repoussée de 2h30. Catastrophe pour l'image du Grand Prix. Mais la journée dès le samedi tout était remis en ordre. On a eu le droit à une séance de qualification intéressante avec notamment la Pole position de Charles Leclerc, loin devant tout le monde.

.. Mais un bon Grand Prix !

Mais malgré toutes ces péripéties des deux premiers jours, le plus important était la course du dimanche. Et de ce côté, c'est mission réussie ! On a eu le droit à une très belle course avec notamment deux Safety Car, mais surtout une belle bataille pour la victoire entre les 2 Red Bull et Charles Leclerc. Au final, c'est encore et toujours Max Verstappen qui gagne devant Charles Leclerc auteur d'un magnifique dépassement sur Sergio Perez dans le dernier tour. Esteban Ocon a réalisé une très belle remontée depuis la seizième place jusqu'à la quatrième devant Lance Stroll et Carlos Sainz. Les deux Mercedes ont été en difficulté ce week-end, avec notamment un accrochage pour chacun des pilotes. Dommage pour les deux Williams et Valtteri Bottas qui partaient tous depuis le top 10, mais n'ont pas réussi a concrétiser en course.

Il reste donc une dernière course le week-end prochain à Abou Dabi, et même si les titres pilotes et constructeurs sont déjà joués, il reste de belle batailles. Ferrari n'est qu'à 4 points de Mercedes pour la second place, Aston Martin a 11 points de McLaren pour la quatrième place et enfin Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lando Norris ne se tiennent qu'en 5 petits points. À la semaine prochaine !

Résultats de la course