Résumé GP du Qatar 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 09/10/2023
Lors du Grand Prix du Japon, Max Verstappen a clairement indiqué que le récent épisode de Singapour avait été une exception malheureuse pour Red Bull dans cette saison de records. Le week-end suivant, le monde de la Formule 1 s'est dirigé vers le Qatar, sur le circuit de Losail, célèbre pour ses courses de Moto GP, pour la deuxième fois de son histoire, la première étant en 2021. À l'approche du Grand Prix du Qatar, Max Verstappen était à seulement trois petits points de la consécration en tant que champion, avec six courses à disputer, dont trois avec une épreuve de sprint. Cela laissait peu de suspense au paddock au début des essais libres.
THINGS YOU LOVE TO SEE! 🧡🧡#F1Sprint, we can’t wait!
— McLaren (@McLarenF1) October 7, 2023
#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/2HUMi82hHr
Les qualifications ont été marquées par des déceptions, en particulier pour McLaren, qui a souffert des sanctions liées aux limites de piste. Malgré cela, Verstappen a décroché la pole position, suivi des surprenantes Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Le samedi a vu une course sprint disputée, remportée par le rookie Oscar Piastri, tandis qu'un accident entre Esteban Ocon, Nico Hülkenberg et Sergio Pérez a permis à Verstappen de décrocher le titre de champion du monde.
⚠️ Champion parking only ⚠️#QatarGP #F1Sprint pic.twitter.com/SA8prJlpjC
— Formula 1 (@F1) October 7, 2023
Max Verstappen a ensuite remporté la course du dimanche, consolidant ainsi sa supérioritée au championnat des pilotes. McLaren a impressionné avec ses performances, tandis qu'Aston Martin a connu des difficultés et Lewis Hamilton a connu un départ catastrophique le forçant à abandonné la course dès le premier virage.
On se retrouve pour le Grand Prix des Etat-Unis !