Résumé GP d'Italie 2023

Aston Martin

Rédigé par Clément Lazzarini, le 04/09/2023

Et de 10 pour Verstappen !

C'est historique. Jamais un pilote n'avait autant régné sur la discipline. Cela fait maintenant 10 Grand Prix de suite que Max Verstappen s'impose. Les mots manquent pour décrire un tel exploit. Pourtant, ce week-end, il n'était pas forcément le plus rapide ! Lors des séances d'essais libres tout d'abord où il a mené les FP2, mais était derrière Carlos Sainz lors des FP1 et FP3. Puis lors des qualifications, malgré une très grande vitesse de pointe, il était moins rapide que le poleman Carlos Sainz une nouvelle fois. Au départ de la course, le pilote RedBull manquait de vitesse pour pouvoir tenté un dépassement au virage 1 et 2, et ce, malgré le DRS. Il aura fallu une petite erreur du pilote espagnol pour que Max Verstappen s'empare de la tête de la course. Il a ensuite pu dérouler tranquillement jusqu'à la ligne d'arrivée sans encombre afin de décrocher sa dixième victoire d'affilée en Formule 1. C'est autant que Valtteri Bottas dans toute sa carrière. Oui, vous avez bien lu.

Les tops : Sainz, Red Bull, Albon

Ce n'est pas le premier pilote auquel on pense quand on parle de la Scuderia Ferrari, mais c'est pourtant lui qui a mené son équipe ce week-end. Carlos Sainz a été incroyable ce week-end ! Comme cité plus haut, il était en tête des FP1 et FP2, mais il a surtout décroché une magnifique pole, qui plus est au volant d'une Ferrari en terre italienne. Même si le rythme de course des RedBull était impossible à suivre, il s'est battu tout au long de la course pour aller décroché un magnifique podium ! Un podium complété par un doublé de RedBull, car Sergio Perez a réussi un week-end solide dans l'ensemble. Ils ont maintenant 310 points d'avance sur Mercedes deuxième. Enfin, je n'en ai pas encore trop parlé dans ces résumés, mais Alexander Albon nous offre une saison stratosphérique au volant de sa Williams ! Quatrième en qualifications puis huitième en course lors du dernier Grand Prix, il s'est cette fois-ci qualifié sixième et termine à la septième place ! Un magnifique travail de la part de l'équipe, mais aussi du pilote thaïlandais.

Les flops : Alpine, Stroll, Haas

Qu'il est difficile d'analyser la saison d'Alpine. Malgré un podium d'Esteban Ocon à Monaco, puis celui de Pierre Gasly le week-end dernier à Zandvoort, cela ne peut pas cacher une saison de désillusion. Un rythme absolument affreux en qualifications puis en course, et enfin un énième abandon d'Esteban Ocon. Vivement la fin de saison pour l'écurie française. En espérant un véritable réveil l'an prochain. En parlant de réveil, il faut aborder une nouvelle fois le sujet Lance Stroll. Que fait-il encore ici ? Je suis bien d'accord que c'est le fils du patron, mais en attendant s'il aurait plus ramené de points en début de saison Ferrari ne serai pas passer devant Aston Martin ce week-end. Rien à dire de son week-end tellement il a une nouvelle fois été complètement fantomatique terminant à 40 sec de son coéquipier Fernando Alonso. Enfin, Haas a encore une fois eu un week-end complètement loupé. Compliqué d'imaginer un avenir à long terme pour l'écurie avec aussi peu d'amélioration au fil des années.

On se retrouve dans deux semaines pour le Grand Prix de Singapour !

Résultats de la course