Résumé GP des Pays-bas 2023

Pierre Gasly sur le podium

Rédigé par Clément Lazzarini, le 29/08/2023

Quelle reprise !

C'était enfin la reprise de la F1 ce week-end. Et quelle reprise ! On a eu le droit à des rebondissements tout au long du week-end. Tout d'abord le vendredi avec l'accident de Daniel Ricciardo au virage 3, où il prendra un coup de volant sur la main. Il a été opéré ce dimanche et a donc dû être remplacé par Liam Lawson ! Puis le samedi, les qualifications nous ont données quelques surprises, comme la sortie en Q2 de Lewis Hamilton, le passage en Q3 de Logan Sargeant avant de se crasher dans cette dernière tout comme Charles Leclerc.

Le véritable spectacle était pendant le Grand Prix. Après un départ assez propre sur piste sèche la pluie s'est invitée dès la fin du premier tour. Étant donné qu'il s'agissait d'une courte averse certains pilotes ont tenté de survivre en pneu slicks, tandis que d'autres ont passés directement des pneus intermédiaires. Au final, la bonne solution était la deuxième car ceux en pneus slicks perdait environ 10/15sec au tour. On a eu le droit à une première Safety Car suite au crash de Logan Sargeant puis le spectacle, c'est un peu calmé pour laisser place aux stratégies de chacun. Enfin, c'est en fin de course que la pluie est revenue, cette fois ci bien plus forte qu'au début de course. Perez a tapé les TecPro, mais il a pu repartir, à la différence de Guanyu Zhou qui lui a tapé avec bien plus de vitesse. C'est alors que la direction de piste a décidé de déployer le drapeau rouge afin d'évacuer la voiture du pilote chinois et de permettre une fin de course moins dangereuse sans la pluie. Malgré tout ces événements, à la fin, c'est toujours le même qui gagne. Max Verstappen. Pour une neuvième fois d'affilée. Stratosphérique.

Les tops : Gasly, Alonso, Lawson

La plus belle des surprises, c'est le podium de Pierre Gasly ! Le pilote français a parfaitement su gérer sa course (mis à part sa pénalité pour excès de vitesse dans l'entrée des stands) et a réussi à décrocher la troisième place du podium. Son premier podium avec Alpine et son quatrième en carrière ! De gros points pour l'écurie qui en a bien besoin après s'être fait dépasser par McLaren. De gros points également pour Fernando Alonso qui est enfin de retour sur le podium cette année ! Auteur d'un très bon début de course, où il a su prendre des risques sous la pluie pour passer de la cinquième à la deuxième place. Enfin le dernier top de ce week-end, c'est évidemment Liam Lawson. Il aura tout connu pour son premier Grand Prix de Formule 1 : la pluie, le sec, une piste difficile, des conditions changeantes... Et malgré tout cela, il termine tout de même treizième. Il sera certainement présent le week-end prochain en Italie. S'il obtient de bons résultats, il aura de grandes chances d'avoir un baquet l'année prochaine..!

Les flops : Stroll, Zhou, Sargeant..

Logan Sargeant a vécu un week-end compliqué... Malgré un passage en Q3, il s'est crashé dans cette dernière annulant presque tout son bon travail du week-end. Enfin, il va complètement anéantir son travail avec un autre crash en course le dimanche. Avec un niveau pareil, sachant qu'il n'a jamais battu son coéquipier en qualifications, ou en course cette année, il est difficile de l'imaginer encore en volant d'une Formule 1 l'an prochain. Guanyu Zhou à lui aussi compliqué les choses pour son avenir ce week-end avec son crash lors du Grand Prix déclenchant le drapeau rouge. Il n'est encore pas confirmé pour l'an prochain et des bruits courts qu'il n'aurait plus autant d'apports financier que ce qui était annoncé... Enfin le dernier flop du week-end, c'est le coéquipier de Fernando Alonso, Lance Stroll. Éliminé une nouvelle fois en Q2, il a été complètement fantomatique tout au long du Grand Prix tandis que son coéquipier se battait pour un nouveau podium. Quand est-ce qu'Aston Martin prendra la décision de se séparer de lui afin de progresser ?

On se retrouve la semaine prochaine pour le Grand Prix d'Italie !

Résultats de la course