Résumé GP d'Hongrie 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 24/07/2023
Montagnes russes Mercedes
Les fans de Mercedes ont vécu un week-end de course assez contrasté. Tout d'abord lors des essais le vendredi où les deux Mercedes semblaient être plus loin que d'habitude, bien qu'ils étaient les seuls à ne pas avoir testé les gommes tendres. Puis le samedi fut le véritable ascenseur émotionnel. Les FP3 se passent très bien, car Lewis Hamilton termine premier et George Russell sixième. Mais les surprises sont arrivées pendant les qualifications. Tout d'abord Russell se fait éliminé dès les Q1 à cause du mauvaise gestion du trafic. Puis LA grosse surprise du week-end. Lewis Hamilton décroche la Pole ! Absolument personne ne s'y attendait et ce fut une véritable surprise pour tout le monde. Il a donc décroché sa 104ème pole position. Un nouveau record ! Malheureusement, le dimanche fut plus compliqué pour lui. Il se fait dépassé dès le virage un et terminera le Grand Prix au pied du podium. Russell a lui réalisé une magnifique remontée de la 18ème place à la sixième ! Un rollercoaster d'émotion.
LEWIS HAMILTON IS ON POLE!!!!! 💪
— Formula 1 (@F1) July 22, 2023
The @MercedesAMGF1 driver puts in a SENSATIONAL lap to take the top spot in Budapest 🤯
Wow, wow and WOW!!!! #HungarianGP #F1 @LewisHamilton pic.twitter.com/IrRUzsysWR
Ricciardo de retour
L'autre événement du week-end, c'est le retour de Daniel Ricciardo ! Après un début de saison catastrophique, Nyck De Vries a été écarté de chez Alpha Tauri et remplacé par le pilote australien. Un décision dure, mais qui semble avoir déjà portés ses fruits. Cela permet de jauger plus concrètement Yuki Tsunoda, mais également de mettre la pression sur Sergio Perez qui passe complètement à côté de sa saison. Pour son retour en Formule 1, Ricciardo se devait de bien comprendre la voiture afin de pouvoir au mieux l'exploiter par la suite. Et c'est choses faites. Il a réussi a passé en Q2 alors que son coéquipier, c'est arrêté en Q1 et il termine à la treizième place lors du Grand Prix, une nouvelle fois devant son coéquipier. Un retour réussi.
Daniel Ricciardo's race got off to a bumpy start as the Aussie made his return to racing#HungarianGP @AlphaTauriF1 pic.twitter.com/p9CEAbisvZ
— Formula 1 (@F1) July 23, 2023
Catastrophe Alpine
J'aurai pu finir cet article en parlant la nouvelle victoire Verstappen, ou du fait que McLaren est pour le moment la deuxième force du plateau, ou bien encore que Ferrari et Aston Martin sont en galère, mais le plus important n'est pas là. C'est la catastrophe chez Alpine. Quatrième l'an passé du championnat constructeur, on pouvait imaginer au minimum la même chose cette année, mais c'est loin d'être le cas. Ils se sont fait doubler par Aston Martin en début d'année, et on pensait qu'eux aussi allait trouver la solution. Mais c'est McLaren qui la trouvée pour le moment et ils se retrouvent donc à 40 points derrière eux et à la sixième place. Et ce week-end n'a rien arrangé avec un deuxième double abandon en deux Grand Prix. Zhou a percuté Ricciardo au départ qui a lui percuté Ocon qui lui est monté sur Gasly. Malchance peut-être, mais il va falloir très rapidement se réveiller du côté de l'écurie française.
Both Alpines are out of the race after colliding at Turn 1 at the start ❌❌#HungarianGP #F1 pic.twitter.com/ElswGzl4qg
— Formula 1 (@F1) July 23, 2023
On se retrouve la semaine prochaine pour le Grand Prix de Belgique ! 🇧🇪