Résumé GP de Grand-Bretagne 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 10/07/2023
McLaren chamboule tout
Lors du premier Grand Prix de la saison, Piastri a dû abandonné sur problème électrique et Norris a fini à 2 tours du leader. Mais ce week-end, Piastri aurait pu finir sur le podium et Norris a décroché la deuxième place ! Quel changement incroyable pour l'écurie de Woking ! Après le très bon week-end de Norris la semaine dernière, il fallait confirmer cela ce week-end et c'est chose faite. Les améliorations qui ont été apportées fonctionnent parfaitement et ils viennent se joindre à la bataille Mercedes / Aston Martin / Ferrari. Ils ont affiché un excellent rythme de course ainsi qu'en qualifications. Norris a même pris la tête de la course au départ surprenant Max Verstappen avant que ce dernier ne lui reprenne 5 tours plus tard. A noté également la très grosse performance d'Oscar Piastri qui a affiché un très gros rythme tout le week-end. De bons augures pour le rookie de chez McLaren. Au final, ce sont 30 points de récupérer en une seule course alors qu'ils n'en avaient marqué que 29 en 9 courses !
Party time at @McLarenF1 🥳#BritishGP #F1 pic.twitter.com/Qeqotj0rYM
— Formula 1 (@F1) July 9, 2023
Le spectacle est derrière Max
Pas besoin de faire durer le suspense, c'est évidemment Verstappen qui s'est imposé une nouvelle fois ce week-end. Pole position, victoire et meilleur tour en course, le pilote Red Bull a une nouvelle fois surpasser tout le monde. Si jamais il ne finit que deuxième de tous les Grand Prix restant, il sera quand même champion du monde. Impressionnant. Pour combler le manque de suspense pour la victoire des Grand Prix cette année, il faut regarder la magnifique bataille juste derrière. Au début de saison Aston Martin était les meilleurs des autres, puis Mercedes est revenu, maintenant McLaren et Ferrari n'a jamais été très loin derrière. Cela nous donne donc un spectacle très plaisant a regardé et à suivre, car au gré des améliorations de chacun, ce n'est jamais la même écurie qui domine les autres. Pour l'instant, c'est Mercedes qui est devant au classement constructeur, avec notamment le podium de Lewis Hamilton, devant Aston Martin puis Ferrari et bien plus loin McLaren. Le duo de pilotes joue donc un grand rôle dans cette chasse aux points cette saison, et certains sont un peu pénalisés.
Lewis makes it a double-British podium! 🤝
— Formula 1 (@F1) July 9, 2023
It's his FOURTEENTH podium at Silverstone 🤯#BritishGP #F1 pic.twitter.com/hsoNc44LJZ
Pilotes et écuries en danger
Effectivement Aston Martin est troisième au classement, mais avec un autre pilote que Stroll au cotés d'Alonso cela ne serait pas la même chose. Car oui Lance Stroll à une nouvelle fois déçu ce week-end, et commence à faire perdre très gros à son équipe, tandis que le pilote espagnol sauve les meubles à chaque fois. Mais ce n'est pas le seul à faire perdre gros à son équipe. Sergio Perez à une nouvelle fois été éliminé en Q3 lors de qualifications. Cela fait donc 5 fois de suite qu'il ne participe pas aux Q1. Un bilan inadmissible pour un pilote dans la meilleure voiture de la grille, et de loin. Toujours dans le clan Red Bull, De vries à une nouvelle fois déçu. Attention, à ces pilotes, car les places sont chères en F1 !
Alpine a également perdu très gros ce week-end avec deux abandons. McLaren leur est repassé devant au championnat et s'ils veulent avoir un espoir de leur reprendre la place, il va falloir se réveiller très vite.
LAP 10/52
— Formula 1 (@F1) July 9, 2023
Esteban Ocon's race only lasts 10 laps - he retires in the pits 😩#BritishGP #F1 pic.twitter.com/d109pEWy7l
Enfin, Haas et Alfa Roméo ont vécu un difficile week-end tandis que Williams a très bien fonctionné grâce aux améliorations apportées le week-end dernier. Albon a fini dans les 3 premiers de toutes les séances d'essais libres avant de décrocher une très jolies huitième place à la régulière ! Sargeant a réalisé son meilleur week-end en terminant à la porte des points.
On se retrouve dans deux semaines pour le Grand Prix de Hongrie !