Résumé GP d'Autriche 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 03/07/2023
Verstappen et le reste du monde
2 pole, 2 victoires et un meilleur tour en course. Voici le résumé du week-end de course de Max Verstappen. Même si cela est néfaste pour le suspense de la compétition, il faut admettre que l'on assiste à une véritable démonstration de la part du pilote Red Bull. Bien que la voiture joue pour beaucoup dans ses résultats, en le comparant à son coéquipier, on remarque bien la différence de niveau. Sergio Perez justement à connu un week-end en demi-teinte. Éliminé en Q2 suite à des erreurs de limites de pistes, il s'est rattrapé en décrochant la deuxième place de la course sprint puis la troisième du Grand Prix. Il y a eu du mieux également du côté de la Scuderia. Ils étaient très clairement la deuxième force du plateau ce week-end, devant Aston Martin et Mercedes. Charles Leclerc semblait un peu moins confiant au volant de la SF-23, mais il a réussi a décroché la deuxième place sur la grille en qualification et concrétisé lors du Grand Prix. Sainz a lui été tout proche de Leclerc tout le week-end, voir même devant. Mais les limites de pistes en ont décidé autrement.
What a way to finish a perfect weekend @redbullracing 🏆
— Max Verstappen (@Max33Verstappen) July 2, 2023
An absolutely amazing job by everyone in the team 💪
A big thank you goes out to everyone for joining us on the Red Bull Ring! Your support is seriously unmatched 👏🦁#AustrianGP pic.twitter.com/OtDDffn6WB
Resté sur la piste messieurs !
C'était LE sujet du week-end. Cette année, les limites de pistes ont été particulièrement surveillées. Les tours annulés en qualifications et les pénalités ont été incessantes. La FIA a signalé avoir reçu plus de 1200 cas où une voiture a été sigalée comme état hors piste. Au final, c'est quatre heures après la course que la FIA a publiée 83 tours annulés pour limite de piste. S'en est suivi une liste de 8 pilotes pénalisés ! La plus petite pénalité de 5s pour Tsunoda, jusqu'à 30s pour Esteban Ocon ! Une situation inédite qui a bien entendu eux des répercussions sur le classement final de la course. Comme le citait Jacques Villeneuve pendant la course "Le problème vient du fait que ce soit un circuit homologué pour le Moto GP. Cela implique d'avoir 2m de bitume en-dehors des limites de piste." Il y a certes une part de vérité la dedans, mais c'est aux pilotes de restés dans les limites de pistes. Tous ceux qui ont joué avec ces limites se sont retrouvés pénalisés à un moment donné, au contraire de ceux qui ont su rester dans les limites.
BREAKING: Eight drivers receive post-race penalties for track limit infringements during the race
— Formula 1 (@F1) July 2, 2023
The top 10 results change, although the podium remains unaffected #AustrianGP #F1 pic.twitter.com/scwtaQG96q
McLaren de retour ?
Pour finir sur ce résumé de week-end de course sprint, il faut noter quelques points importants.
Tout d'abord le très bon regain de forme de McLaren avec leurs améliorations apportées sur la voiture Norris qui lui ont permis de décrocher la quatrième place de ce Grand Prix ! Un excellent résultat au vu de leur position au début de saison.
Lando achieves his best result of the 2023 season - P5! 👊#AustrianGP #F1 @LandoNorris @McLarenF1 pic.twitter.com/d2R3nktHDz
— Formula 1 (@F1) July 2, 2023
Aston Martin et Mercedes ont été un peu plus en délicatesse ce week-end avec un manque de rythme pour les deux écuries. A noté la fausse bataille en piste de Fernando Alonso qui n'arrivait pas à doubler son coéquipier (et fils du patron) Lance Stroll lors de la course sprint. Week-end plus compliqué pour les Alpine qui n'ont pas réussi à régler correctement leurs voitures pour pouvoir se rapprocher suffisamment du groupe de tête. Alfa Roméo et Williams se sont battues pour essayer de décrocher de précieux points, mais sans succès. Derrière Haas et Alpha Tauri ont navigués en fin de peloton. Malgré le très beau samedi de la part Nico Hulkenberg, qui lui a permis d'être dans les points de la course sprint, le dimanche à une nouvelle fois été catastrophique pour les pilotes Haas, bien qui restent loins devant les Alpha Tauri.
On se retrouve la semaine prochaine pour le résumé du Grand Prix de Grande-Bretagne qui s'annonce palpitant !