Résumé GP du Canada 2023

Aston Martin

Rédigé par Clément Lazzarini, le 19/06/2023

Un week-end sans surprise ?

Une nouvelle victoire de Verstappen, Alonso et Hamilton sur le podium, Haas catastrophique en course... Les week-ends de course se suivent et ont l'air de se ressembler. Mais est-ce vraiment le cas ? Le point sur chaque équipe.

Red Bull :

41. Ce nombre ne vous dit rien ? Max Verstappen vient d'égaler le nombre de victoires d'Ayrton Senna ! Alors certes, il y a nettement plus de course aujourd'hui qu'à l'époque, mais la performance reste sensationnelle. Il a été un peu plus en difficulté au début du week-end, mais a devancé tout le monde le samedi en qualification malgré un temps piégeux. Il est donc partit en tête de la course et a gardé cette dernière de bout en bout. Cela parut presque facile, mais l'écart avec Alonso deuxième n'était pas si grand que d'habitude. Il s'agissait également de la centième victoire en Formule 1 pour Red Bull ! De l'autre côté du garage, Perez enchaîne les week-ends compliqués. Il est éliminé en Q2 le samedi et s'est retrouvé derrière les Ferrari sans jamais pouvoir les inquiéter lors de la course. Il va falloir ce réveillé, et vite, s'il veut garder un infime espoir de bataille pour le titre.

Mercedes :

Après le double podium de Barcelone, Mercedes voulait de confirmer leur bonne forme. Les plus rapides le vendredi, Hamilton et Russell ont verrouillé la deuxième ligne lors des qualifications. Au départ de la course Hamilton a pris le dessus sur Alonso et a réussi à le maintenir derrière lui une bonne partie de la course malgré le DRS de l'espagnol. Mais Alonso a réussi a le dépassé en seconde partie de course et malgré un retour du pilote britannique, les positions sont restés ainsi jusqu'à la fin de la course. De son côté Russell a fait une grosse sortie de piste en début de course, provoquant l'arrivé de la Safety Car. Il a réussi a rentré aux stands, puis à remonté tout au long de la course, mais un problème aux freins l'on forcé a abandonné. Dommage pour Mercedes, car la troisième et quatrième position étaient assez facilement atteignable.

Aston Martin :

Aston Martin avait à cœur de réussir son week-end au Canada. Ils ont apporté des améliorations, et sont montés en puissance tout au long du week-end. Alonso a connu un bon week-end s'élançant de la deuxième place lors de la course au côté de Verstappen. Il s'est bataillé tout le long de la course avec Hamilton, et même s'il avait perdu une place au départ, il a réussi à aller chercher la deuxième place sur le podium une nouvelle fois cette saison. De son côté, le Canadien Stroll a encore une fois déçu malgré un bon retour en course pour aller chercher la neuvième position. Mais il reste à des années-lumière de son coéquipier Alonso.

Ferrari :

"Enfin une bonne stratégie !" C'est ce que la plupart des fans de Ferrari ont dû se dire dimanche. Pourtant, cela n'était pas gagné. Car le samedi a été désastreux. Tout d'abord Leclerc qui se fait éliminé en Q2 après avoir loupé le coche des slicks alors qu'il les avait demandés. Sainz de son côté a complètement gêné Gasly lors de la Q1 et écopera de 3 places de pénalités. Mais lors de la course, les deux pilotes ne se sont pas arrêté lors de la Safety Car afin de gagner un arrêt et dépassé de nombreux pilotes devant eux. Ils terminent à la quatrième et cinquième place, sans avoir pu inquiéter les pilotes devant eux, mais sans être non plus inquiété par ceux derrière eux. Un résultat qui doit les rassurer malgré tout.

Alpine :

Week-end assez mitigé pour Alpine. Ocon se qualifie en sixième position le samedi tandis que Gasly se fait avoir par Sainz et se fait éliminé en Q1. Le dimanche, Ocon a été propre et termine huitième derrière Albon qu'il n'a pas réussi à doubler malgré de nombreuses tentatives. Gasly lui a été englué dans les trains DRS et termine à la douzième place. Dommage, car les Français avaient du rythme ce week-end !

McLaren :

Un week-end en dents de scie pour les pilotes de McLaren. Lors des qualifications, ils terminent septième et huitième, malgré la sortie de piste de Piastri en milieu de Q3. Lors de la course, les deux pilotes ont énormément bataillé pour pouvoir rester dans les points, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Piastri a commis quelques erreurs qui lui ont coûté assez chère, car il s'est retrouvé bloqué dans le train DRS. Devant lui, Norris aussi a tout donné pour resté dans les points mais une pénalité pour avoir été trop lent lors de la Safety Car a eu raison de son travail lors de la course.

Alfa Roméo :

Du côté de Guanyu Zhou pas grand-chose à dire. Après son très bon week-end à Barcelone, le pilote chinois a complètement raté ses qualifications et doit s'élancer dernier le lendemain. Coincé en fin de train DRS, il n'a rien pu faire lors de la course. Mais Valtteri Bottas lui s'est enfin réveillé ! Alors que cela faisait plusieurs week-ends où il était en difficulté, Bottas a terminé dans les points à la dixième position ! Alfa Roméo passe devant Haas au classement des constructeurs.

Haas :

Nico Hulkenberg en première ligne d'un Grand Prix. C'est ce à quoi nous aurions eu le droit s'il n'avait pas écopé d'une pénalité lui aussi. Il s'élancera à la cinquième place lors de la course, mais comme son coéquipier, va vivre une course difficile. Au final, il termine quinzième et Magnussen dix-septième. Un bon rythme en qualifications pour Hulkenberg et puis une course compliquée pour les deux pilotes. Les week-ends s'enchaînent et se ressemblent.

Williams :

La surprise du week-end vient de chez Williams ! Alors non pas du côté de chez Sargeant, qui a connu une très rapide course suite à un problème moteur. Mais Albon à lui brillé ! Lors de qualifications, il a eu un rythme très élevé lui permettant une nouvelle apparition en Q3 cette année. Il n'a malheureusement pas eu me temps de tenter sa chance suite à la sortie de Piastri. Le dimanche en course, malgré une voiture en dessous de la quasi-totalité du peloton, il a réussi à contenir tout le monde derrière lui grâce, en partie, à son incroyable vitesse de pointe sans DRS. Il termine septième, et rapporte de très gros points à son équipe qui repasse devant Alpha Tauri.

Alpha Tauri

Un week-end à oublier pour l'équipe de Faenza. Des qualifications ratées de bout en bout avec en prime une pénalité pour Tsunoda. En course, les deux pilotes ont essayé de survivre malgré l'impossibilité de dépasser devant. Tsunoda a réussi à remonter à la quatorzième tout de même tandis que De Vries est encore en délicatesse dans sa monoplace. S'il continue à ce rythme, pas sûr qu'il finisse la saison..!

On se retrouve dans deux semaines pour le Grand Prix d'Autriche !

Résultats de la course