Résumé GP de Monaco 2023

Verstappen à Monaco

Rédigé par Clément Lazzarini, le 22/05/2023

Des qualifications intenses

Après l'annulation du dernier Grand Prix d'Émilie-Romagne le week-end dernier, la Formule 1 est revenue en force à Monaco. Ce circuit mythique, avec ses rails au bord de la piste, ne laisse aucune place à l'erreur. Les pilotes roulent à près de 300 km/h sur des routes où la vitesse normale est de 50 km/h, rendant les dépassements extrêmement difficiles. Ainsi, les qualifications revêtent une importance cruciale, les pilotes devant tout donner pour obtenir une place en première ligne. Ce week-end, les qualifications ont été exceptionnelles, offrant un spectacle captivant. Malheureusement, Sergio Perez a dû abandonner suite à une erreur au premier virage.

La dernière séance de qualifications a été véritablement spectaculaire, offrant une bataille épique pour la pole position jusqu'au dernier instant. Max Verstappen s'est illustré en décrochant la pole grâce à un tour tout simplement exceptionnel. Il a notamment réalisé un dernier secteur parfait, lui permettant de gagner trois dixièmes précieux. Fernando Alonso et Charles Leclerc étaient tout proches derrière, mais malheureusement pour ce dernier, il a écopé de trois places de pénalité pour avoir gêné Lando Norris sous le tunnel. Ainsi, Esteban Ocon a brillamment décroché la troisième position à l'issue des qualifications !

Une course haletante

Le dimanche, nous nous attendions à une course relativement calme, mais nous avons été agréablement surpris ! Après un départ relativement tranquille, quelques dépassements impressionnants ont eu lieu, notamment de la part des pilotes Haas. Hülkenberg a réalisé un superbe dépassement à Mirabeau dès le départ. Par la suite, Sainz a tenté de mettre la pression sur Esteban Ocon pour la dernière place sur le podium, mais sa manœuvre s'est révélée trop précipitée, endommageant son aileron.

Alors que les pilotes commençaient à faire leurs arrêts aux stands pour changer de pneus, la pluie s'est invitée ! À Monaco, la pluie est synonyme de chaos sur la piste, et cela s'est confirmé rapidement. De nombreux pilotes ont commis des erreurs, même avec des pneus intermédiaires. Cela nous a offert un spectacle agréable et une fin de course palpitante. Finalement, Max Verstappen s'est imposé, suivi de près par Fernando Alonso et Esteban Ocon, qui a réalisé une performance exceptionnelle pour Alpine.

Et derrière ça donne quoi ?

La bataille en milieu de peloton a été tout aussi passionnante. Lewis Hamilton a terminé quatrième devant son coéquipier George Russell. Les améliorations apportées par Mercedes ce week-end sont encourageantes ! Ferrari a connu un week-end plus difficile, avec des difficultés à trouver les bons réglages pour la voiture. Pierre Gasly s'est intercalé entre les deux pilotes Ferrari. La bonne surprise de ce week-end a été McLaren, avec Norris et Piastri qui ont tous les deux marqué des points, ce qui est un excellent résultat compte tenu de leur début de saison difficile. Enfin, AlphaTauri, Alfa Romeo, Haas et Williams se sont livrés à de belles batailles en fond de peloton pour se rapprocher du top 10, en cas d'abandon devant eux. Un mot également sur Sergio Perez, qui a connu un week-end catastrophique de bout en bout, finissant à 2 tours de son coéquipier vainqueur. Cela pourrait lui coûter cher dans la course au championnat...!

On se retrouve la semaine prochaine pour le Grand Prix d'Espagne !

Résultats de la course