Résumé GP de Miami 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 08/05/2023
Une course propre, c'est ennuyant ?
La F1 posait ses valises ce week-end à Miami, pour la deuxième fois de son histoire. Et malgré tout le folklore auquel on a eu le droit autour de ce Grand Prix (l'arrivée des pilotes notamment...), la course a été une des plus propres depuis pas mal de temps ! Aucun drapeau jaune ou rouge, pas de Virtual Safety Car, de Safety Car non plus, aucun abandon ou bien même de grosses erreurs stratégique ou dans les stands. Bref, vous l'aurez compris une course sans encombre. De nombreux spectateurs ont été déçus de cette course, mais je l'ai trouvé plaisante à suivre au contraire.
Alors, oui, il n'y avait aucun suspense sur la victoire, mais la remontée de Verstappen fut assez impressionnante. Celle de Lewis Hamilton, également, partit treizième et qui décroche la sixième place. Mais il était surtout intéressant de suivre toutes les stratégies des équipes pour chacun de leurs pilotes.
Le championnat déjà joué ?
Bien que cet aspect de la course fut plaisant à suivre, je peux comprendre la déception de suivre un Grand Prix tout en sachant pertinemment comme il va finir. Red Bull est à des années-lumière des autre concurrents cette année, et il sera très difficile de les rattraper. Derrière eux, Aston Martin, sont un peu en avance sur Mercedes et Ferrari. Mais l'écart derrière ce "Big Four" est abyssal. Alpine semble les mieux partit pour être les meilleurs des autres, devant une jolie bataille Alpha Tauri/Haas et enfin McLaren va devoir capitaliser le moindre point pour ne pas finir dernier derrière Williams.
On se retrouve dans deux semaines pour le Grand Prix d'Émilie Romagne !