Résumé GP d'Azerbaïdjan 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 01/05/2023
Un nouveau format de week-end
La Formule 1 était enfin de retour de ce week-end après une pause de 4 semaines ! En plus de son retour, elle est revenue avec un tout nouveau format de week-end. Une séance d'essais libres le vendredi, puis les qualifications pour le Grand Prix. Le samedi a commencé avec les qualifications pour la course sprint qui a eu lieu l'après-midi. Et enfin, le Grand Prix le dimanche. Les équipes ont donc dû s'adapter à ce week-end très chargé dans les rues de Bakou, surtout avec une seule séance d'essai.
Le samedi était donc une journée à part du reste du week-end. Les deux séances de qualifications ont été remportées par Charles Leclerc, qui était de retour aux affaires après deux abandons sur les trois premières courses. Malgré son départ en pole pour la course sprint, c'est le Mexicain Sergio Perez qui s'est imposé lors de la course du samedi.
Une course insipide
L'ennui. Voilà comment on pourrait très rapidement et justement résumé ce Grand Prix. Comme tout le monde s'y attendait, Charles Leclerc s'est fait dépasser par les Red Bull très rapidement et à juste eux à sécuriser sa place sur le podium face à un Alonso un peu juste niveau performance ce week-end. Devant Sergio Perez a pu profiter de la Safety Car déclenchée à la suite de l'erreur de De Vries, pour reprendre la tête de la course et la victoire face à Verstappen. Un peu plus loin derrière Hamilton a couru après Sainz tout le Grand Prix sans pouvoir le rattraper. Idem pour Russell, sur Stroll. Enfin derrière, tout le monde à rouler dans les mêmes chronos, bien aidé par le train DRS emmené par Ocon. A noter tout de même le week-end catastrophique d'Alpine, Alfa Roméo ainsi que Nyck De Vries. Sachant que cette année, on a quatre top team, les huit premières places seront le plus souvent verrouiller, ce qui laisse trois points seulement au reste des équipes. Le moindre point est donc extrêmement important cette année.
On se retrouve la semaine prochaine pour le Grand Prix de Miami !