Résumé GP d'Australie 2023
Rédigé par Clément Lazzarini, le 03/04/2023
Un week-end spectaculaire
La F1 retournait à Melbourne ce week-end pour la troisième étape du calendrier de cette année.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a été servi en spectacle tout au long du week-end.
Des essais compliqués le vendredi suite à l'arrivée de la pluie sur le circuit. Le samedi des qualifications complètement manqués de Sergio Perez et très bien réussis des Mercedes devant Fernando Alonso et derrière le Poleman Max Verstappen. Mais le dimanche a été particulièrement rempli de rebondissements.
Au départ de la course tout d'abord, Charles Leclerc finit dans le bac à gravier suite à un incident de course avec Lance Stroll, et déclenche une Safety Car. À la relance George Russell et Lewis Hamilton essaie de tenir Max Verstappen derrière eux jusqu'au deuxième fait de course. C'est Alexander Albon, qui avait jusqu'ici réalisé un très bon week-end, qui sort de la piste et vient percuter les tecpro, le renvoyant sur la piste. La Safety Car sort donc une deuxième fois avant que la direction de course ne décide de suspendre la course une première fois. À la relance, Lewis Hamilton reste devant le champion du monde en titre, mais ce fait rapidement dépassé et décrocher part la Red Bull de Verstappen.
Ensuite, la course retrouve un semblant de calme jusqu'à l'erreur de Kevin Magnussen qui va taper le mur à la sortie du deuxième virage. La direction de course décide alors de suspendre la course une nouvelle fois ! Les pilotes s'élancent donc pour un troisième départ arrêté pour 2 tours seulement ! Mais ce qui devait arriver arriva... C'est un véritable carnage. Sargeant rentre dans De Vries, Sainz Percute Alonso, Gasly et Ocon finissent dans le mur, Stroll manque le virage suivant... Bref, il ne reste plus que douze voitures sur vingt.
C'est donc logiquement que la direction de course suspend la course une troisième fois ! Du jamais-vu dans l'histoire de la Formule 1 !
Au final, Max Versatppen s'impose devant un solide Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Les deux pilotes McLaren marquent leurs premiers points, ainsi que Nico Hulkenberg. Et Ferrari n'en marque... aucun.
On se retrouve dans 4 (très longues...) semaines pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan !
Les notes du week-end:
Max Verstappen : 14
Sergio Perez : 13
Charles Leclerc : 7
Carlos Sainz : 9
Lewis Hamilton : 15
Geroge Russell : 15
Fernando Alonso : 17
Lance Stroll : 16
Esteban Ocon : 9
Pierre Gasly : 12
Valtteri Bottas : 3
Guanyu Zhou : 10
Yuki Tsunoda : 13
Nick De Vries : 9
Kevin Magnussen : 5
Nico Hulkenberg : 15
Alexander Albon : 11
Logan Sargeant : 9