Résumé GP des Etats-Unis 2022
Rédigé par Clément Lazzarini, le 23/10/2022
Red Bull Champions du Monde
Après le sacre de Max Verstappen il y a quelques jours à Suzuka lors du Grand Prix du Japon, c'est au tour de Red Bull de remporter son titre de champion du monde. Avec la victoire de Max Verstappen, le bon travail de Sergio Perez et aussi l'abandon de Carlos Sainz, c'est tout naturellement que l'écurie autrichienne remporte ce titre. Un succès auquel ils avaient déjà goûtés il y a quelques années de cela avant la domination de Mercedes pendant huit années consécutives. Il faut dire que Red Bull à tout donner pour créer une voiture très performante, mais surtout très fiable. La mécanique, c'est une chose mais cela ne suffit pas pour gagner des titres, il a fallu bien gérer les stratégies de courses dans le calme et al sérénité, mais aussi compter sur le talent pur de Max Verstappen, et sur la régularité de son coéquipier Sergio Perez. Un grand bravo à l'écurie Red Bull pour leur travail tout au long de l'année, mais surtout pour leur nouveau titre de Champions du Monde !
Le début d'une nouvelle ère Red Bull ?
Mercedes si proche, mais si loin
Red Bull a regagné le sommet, mais au moins deux autres l'espéraient cette année.
Ferrari tout d'abord, mais bien qu'ils avaient une très bonne voiture capable de gagner régulièrement des courses, il leur manquait toujours quelque chose. Bien souvent des erreurs stratégiques, mais aussi un manque de chance. La preuve encore une fois ce week-end. Carlos Sainz décroche sa deuxième pole position de sa carrière, et Charles Leclerc part lui de plus loin suite à des pénalités moteur. Mais au premier virage de la course, Carlos Sainz est touché par la Mercedes de George Russell et il est contraint a abandonné la course. Charles Leclerc lui remonte plutôt bien dans le peloton et termine à la troisième place.
Mercedes quant à eux, son plutôt l'inverse de Ferrari. Ils gèrent très bien leurs stratégies et optimisent au maximum leurs capacités, sauf qu'eux non pas les moyens mécaniques de rivaliser réellement avec Red Bull. Effectivement, ce week-end, les Mercedes se qualifient juste derrière les Ferrari et derrière les Red Bull. Lewis Hamilton et George Russell se placent très bien dès le départ de la course et ils vont essayer de chasser leur première victoire de la saison. George Russell lui sera pénalisé de 5 secondes pour être rentré dans Carlos Sainz au départ, mais il réussira tout de même à avoir un bon rythme et il finit 5èmede la course. Lewis Hamilton quant à lui, se battra jusqu'au bout pour la victoire et aura même un espoir réel de victoire suite à l'arrêt catastrophique de Max Verstappen dans les stands. Mais rien y fait. Max Verstappen arrive à rattraper son retard et passe Lewis Hamilton dans les derniers tours de course.
Mercedes est définitivement à un pas d'une victoire, mais trop juste pour cette année ?
Enfin un vrai Grand Prix
Mais s'il faut retenir une seule chose de ce week-end, c'est que l'on a enfin eu une vraie course de Formule 1 !
Effectivement, après Singapour et Suzuka, on attendait tous une vraie course de Formule 1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a été servi ! Des magnifiques dépassements, du suspens sur le vainqueur de la course, des Safety Car, etc...
Pour ce qui est des dépassements tout d'abord, il faut noter les deux magnifiques extérieurs de Sebastian Vettel, une première fois sur Alexander Albon, puis dans le dernier tour sur Kevin Magnussen. On a retrouvé le temps d'une course le Sebastian Vettel de son époque champion du monde, et que cela fait plaisir !
On as même retrouvé un semblant de saison 2021 avec une jolie bataille pour la victoire entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Mais avec 10 kilomètres par heure en moins en ligne droite pour la Mercedes, le combat était un peu gagné d'avance. Merci tout de même au mécanicien de chez Red Bull pour leurs Pit Stop raté, qui nous as permis d'avoir une jolie fin de course.
Mais l'événement le plus marquant restera l'accrochage entre Alonso et Stroll ! Dans la longue ligne droite, l'Espagnol se décale à gauche pour dépasser le Canadien, qui lui se décale aussi à gauche ! L'aileron d'Alonso touche la roue arrière gauche de Stroll et s'envole littéralement ! Une image vraiment impressionnante. Au final Stroll est contraint d'abandonner et prend une pénalité pour le week-end prochain et Alonso a réussi une jolie remontée jusqu'aux points avant d'être rétrogradé pour avoir fini la course sans rétroviseur droit.
Merci les USA et rendez-vous la semaine prochaine pour le Grand Prix du Mexique !