Résumé GP de Singapour 2022
Rédigé par Clément Lazzarini, le 02/10/2022
Retour pluvieux de la Formule 1
C'était (enfin) le retour de la Formule 1 ce week-end après un break de 3 semaines. C'était aussi le retour de la Formule 1 à Singapour ! En effet suite à la crise du Coronavirus, les pilotes n'avaient plus couru sur ce circuit depuis 2019. C'est d'ailleurs Sebastian Vettel qui s'était imposé.
Ce fut un retour pluvieux en tous cas. Le départ de la course a dû être retardé suite à de très fortes pluies sur le circuit. Cela a bien sur rebattu toutes les stratégies des écuries, car tous les pilotes sont partis avec des gommes intermédiaires. Le départ a été plutôt calme, dans l'ensemble, malgré les conditions difficiles. Mais le reste de la course a été beaucoup plus compliqué à gérer. On a eu le droit à 3 Safety Car, 4 Virtual Safety Car et des erreurs de pilotages tout au long de la course. Dit comme cela on pourrait croire à une course palpitante, mais cela n'a pas forcément été le cas. N'ayant de base pas énormément de places pour doubler, alors avec une seul ligne séchante et pas de DRS sur une grande partie de la course, les opportunités de dépassements étaient bien rares.
Mais il y a quand même eu quelques rebondissements.
Dure soirée pour les bleus
Tout d'abord il faut parler des 6 abandons qu'il y a eu au total sur la course. Notamment la difficile soirée pour les écuries en bleu. Williams d'un côté, a vu ses deux voitures abandonnées. Latifi en premier sur une erreur de pilotage absurde. Et Albon piégé par la piste glissante. Du coté Alpine, c'est plus simple : deux voitures, deux moteurs cassés. Zhou a dû abandonné après que Latifi l'ait écrasé contre le mur et Tsunoda lui a foncé dans le mur tout seul.
Mais il n'est pas forcément à blâmer. Certes, il est rentré très fort dans le virage, mais beaucoup se sont fait piégés. Pour en citer certains : Hamilton, Verstappen, Russell.. Pour résumé, cette longue course (plus de 2 heures tout de même) nous a offert beaucoup de rebondissements, mais pas forcément un spectacle auquel on s'attendait.
C'est Sergio Perez qui s'impose devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz, elles-mêmes suivi des deux McLaren de Norris et Ricciardo !
Le championnat n'est pas fini
En citant McLaren, il faut rappeler que malgré le quasi courronnement de Max Verstappen et Red Bull aux différents championnats, il reste encore beaucoup de batailles à l'arrière !
Coté pilote, il y a bataille pour la seconde place entre Leclerc et Perez et juste derrière il y a une jolie bataille pour la quatrième place entre Sainz et Russell.
Coté constructeurs, Ferrari semble avoir assuré la deuxième place devant Mercedes. Mais c'est derrière que c'est le plus intérressant ! Avec cette belle course pour McLaren et ce cauchemar pour Alpine, l'écurie française s'est vue rattraper et même dépasser pour la quatrième place. Juste derrière avec la très jolie opération d'Aston Martin ce week-end, on a affaire à une véritable "remontada" sur Alpha Tauri et Haas.
En tout cas, tout cela nous présage encore de belles courses pour cette fin de championnat !
Rendez-vous dimanche prochain pour le Grand Prix du Japon.