Résumé GP des Pays-Bas 2022
Rédigé par Clément Lazzarini, le 04/09/2022
L'envol confirmé de Red Bull et Verstappen
109 points d'avance sur Charles Leclerc pour Max Verstappen et 135 points d'avance sur Ferrari pour Red Bull, je pense que l'on peut dire que les jeux sont faits..! Du moins, je vois difficilement comment Red Bull et Max Verstappen pourrait perdre autant de points sur leurs poursuivants d'ici la fin de la saison. Encore une fois, ce week-end, ils ont montré qu'ils étaient au-dessus du lot en tout point. En termes de pilotage tout d'abord avec un excellent Max Verstappen qui ne commet aucune erreur et est d'une sérénité déconcertante. Il est très loin le pilote sanguin de ses débuts. Enfin en termes de stratégie, Red Bull n'a commis que très peu d'erreurs depuis le début de saison. Et une fois de plus ce week-end, ils ont été très propres dans leur stratégie en imposant la leurs aux autres écuries et en réalisant des pit stop correct (on en reparle un peu plus bas ne vous inquiétez pas). Bref, encore un très bon week-end pour l'écurie autrichienne et le pilote néerlandais, qui s'approchent tous les deux de plus en plus du sacre.
Bilan mitigé pour les poursuivants de Red Bull
Oui, il est l'heure de parler de Ferrari. J'aimerai bien ne pas leurs tirer dessus comme tout le monde le fait déjà, mais que c'est difficile de trouver du positif du côté de la Scuderia... Au-delà que toutes les chances de titre de champion du monde pour Charles Leclerc se soient quasiment envolées, et la même chose pour le championnat constructeur, il y a un vrai problème chez les rouges. Alors d'accord, c'est l'équipe mythique de la Formule 1 donc ils ont une pression supplémentaire car personne ne sera trop indulgent avec eux, mais là, c'est fort. Oublier un pneu lors d'un passage aux stands, doubler sous drapeau jaune... Absolument tous les week-end il y a une erreur soit en stratégie, soit lors d'un pit stop, soit d'un pilote. Ce qui est vraiment désolant quand on sait que cette Ferrari avait justement le potentiel pour être loin devant aux classements cette année. Certes, ils ont eu des années difficiles et ils ne se sont pas battus pour les classements depuis des années, mais j'estime que lorsque l'on fait partie de cette écurie mythique de Formule 1, on se doit d'être irréprochable. Encore plus que les autres.
Des images folles, mais une course ennuyante
Mercedes a eu son lot de déboires également ce week-end, et plus particulièrement Lewis Hamilton qui avait une chance de victoire, mais il termine tout de même à la quatrième place. A noter la jolie course une fois de plus pour Alpine qui place ses deux pilotes dans les points une fois de plus et qui commence à avoir une grosse avance sur McLaren. McLaren eux ne roule plus qu'avec un pilote cette saison avec un Lando Norris une fois de plus dans les points et un Daniel Ricciardo au fin fond du classement. Encore un week-end compliqué pour Haas, Williams, et Alpha Tauri qui essayent de survivre, mais ont été trop juste ce week-end pour pouvoir être dans les dix premiers. Aston Martin ont eux retrouvés un peu de rythme avec notamment Lance Stroll qui décroche la dixième place.
Malgré tout cela, j'ai trouvé la course quelque peu ennuyeuse. Tout c'est joué dans les stands et on as eu que très peu de spectacle en piste. Par contre, que je trouve ce circuit magnifique ! Les bankings donnent vraiment de belles images, et on adore ça !
On se retrouve la semaine prochaine pour le Grand Prix de Monza.