Résumé GP d'Italie 2022

Charles Leclerc et ses poursuivants

Rédigé par Clément Lazzarini, le 11/09/2022

Erreur ou pas de Ferrari ?

Alors que l'on s'attendait tous à une domination écrasante de la part de Red Bull ce week-end, on a eu le droit à quelques surprises. Tout d'abord Ferrari, et son week-end quasiment parfait. Et ils n'avaient pas tellement le choix à vrai dire, étant donné la venue de toute la direction Ferrari au circuit ce week-end, mais aussi le fait qu'ils soient à domicile. Et ce fut choses faites dès le samedi, avec la superbe Pole de Charles Leclerc devant les tifosi. Malheureusement, Carlos Sainz lui a écopé de places de pénalités sur la grille et partait 18ème pour la course. Il terminera la course à la quatrième place après une jolie remontée. Son coéquipier lui n'a pas pu concrétiser sa Pole position du fait d'un Max Verstappen bien trop rapide, mais surtout d'après moi une erreur lors de la Virtual Safety Car. Monza est un circuit ou le passage au stand fait perdre énormément de temps donc il faut absolument privilégier la course à un arrêt et non deux comme voulait le faire Ferrari. Le faire rentrer sous cette VSC était bien tenté, mais il aurait alors fallut lui passer les gommes hard et non les medium. Au final, Verstappen s'envole une fois de plus sans avoir à forcer son talent. Bravo à lui. Il peut désormais être sacré champion du monde dès le prochain Grand Prix !

Safety Car bien utilisée ?

Au 47ème tour Daniel Ricciardo, alors véritable locomotive d'un train DRS, connaît une panne qui le force à s'arrêter sur le bord de la piste. Le drapeau jaune est sorti, mais la Safety Car n'est annoncée que plusieurs dizaines de secondes après. Il ne reste alors que quelques tours pour rallier l'arrivée du Grand Prix et tout le monde a une lueur d'espoir. Que la McLaren soit évacuée rapidement pour que la course puisse reprendre et surtout que l'on puisse avoir une bataille entre Max Verstappen et Charles Leclerc pour la victoire. Au final, évacuer la machine de Daniel Ricciardo s'avère être plus compliquée que prévu et la course terminera sous régime de voiture de sécurité. Alors oui, ce n'est pas très beau de finir de cette manière d'autant plus qu'il y a quelques mois ce n'avait pas été la même chose, mais c'est la règle et elle a été respectée. Par contre, je pense qu'il serai tout à fait pertinent de rajouter une règle à ce sujet pour l'année prochaine. Par exemple, tout incident nécessitant une Safety Car à moins de 5 tours de l'arrivée ce transforme en drapeau jaune. Alors d'accord ? N'hésite pas à venir en discuter avec moi sur les différents réseaux sociaux @FastF1 .

La surprise De Vries

Pour finir, je n'aurais qu'une seule chose à dire : Williams, maintenant vous avez la preuve concrète qu'il faut vous séparer au plus vite de Nicholas Latifi. Plus sérieusement, ce week-end Nyck De Vries a du remplacer Alexander Albon qui avait l'appendicite, et la fait de la meilleure des manières. Il réussit sa qualification le samedi et part devant Latfifi. Puis lors de la course, il est arrivé à garder le rythme du train DRS, emmener par Daniel Ricciardo, et à finir 9ème ! Première course en Formule 1 et il termine déjà dans les points et surtout colle une énorme claque à son coéquipier du week-end, Nicholas Latifi. C'est simple : De Vries une course, un point et Nicholas Latifi 16 courses, 0 point.

Un petit mot tout de même sur le titre de champion de Formule 3 au jeune Victor Martins, un grand bravo à lui ! Pourvu que sa dure en Formule 2 l'an prochain !


Résultats de la course

1

Max Verstappen

Max VERSTAPPEN

1:20:27.511

4

Carlos Sainz

Carlos SAINZ

+5.061s

6

Sergio Perez

Sergio PEREZ

+6.091s

7

Lando Norris

Lando NORRIS

+6.207s

8

Pierre Gasly

Pierre GASLY

+6.396s

9

Nyck DE VRIES

Nyck DE VRIES

+7.122s

10

Guanyu Zhou

Guanyu ZHOU

+7.910s

11

Esteban Ocon

Esteban OCON

+8.323s

13

valtteri Bottas

Valtteri BOTTAS

+ 1 tour

14

Yuki Tsunoda

Yuki TSUNODA

+ 1 tour

15

Nicholas Latifi

Nicholas LATIFI

+ 1 tour

16

Kevin Magnussen

Kevin MAGNUSSEN

+ 1 tour

DNF

Daniel Ricciardo

Daniel RICCIARDO

Abandon

DNF

Lance Stroll

Lance STROLL

Abandon

DNF

Fernando Alonso

Fernando ALONSO

Abandon

DNF

Sebastian Vettel

Sebastian VETTEL

Abandon