Résumé GP de Hongrie 2022

Max Verstappen victorieux

Rédigé par Clément Lazzarini, le 31/07/2022

Mercedes, à un pas de la victoire

Il ne manque plus grand-chose à Mercedes pour décrocher une victoire cette saison. Comme on a pu le voir ce week-end, et depuis quelques courses, Mercedes est de retour aux affaires. Samedi, ils ont décroché leur première pole de la saison, et par la même occasion la première de la carrière de George Russell. Le jeune pilote britannique a eu plus de difficulté lors de la course, mais il finit la course à une très belle troisième place. Son coéquipier, Lewis Hamilton, a lui connu un samedi compliqué avec une 7ème place lors des qualifications, mais une course très bien menée, car il termine la seconde place. C'est un 5ème podium consécutif pour lui. Mercedes est donc à un pas de la victoire, et est bien revenue sur les équipes de têtes malgré le retard pris en début de saison.

Red Bull / Ferrari : destins opposés

Les équipes de têtes, parlons-en. Les deux écuries ont un niveau de performance sensiblement égal sur la piste, mais leurs destins sont strictement différents. La preuve une fois de plus ce week-end. Lors des qualifications, les Ferrari se placent la seconde et troisième place derrière la Mercedes, alors que les Red Bull se placent à la dixième et onzième place..! Coup de tonnerre au Hungaroring, où tout le monde est persuadé que les Ferrari vont pouvoir gagner la course et rattraper leur retard sur les Red Bull. Mais il n'en est rien. Lors de la course, Red Bull joue sa propre stratégie et déroule son plan à la perfection le tout dans un calme parfait (même lors du 360 de Max Verstappen). Tandis que chez la Scuderia, on se prend les pieds dans le tapis coté stratégie anéantissant toutes chances de victoires. Au final, Max Verstappen remporte la course et aucune des Ferrari n'est sur le podium.

La survie à l'arrière

Derrière ces 3 écuries de têtes, c'est la survie et une difficile bataille pour arraché une des 4 dernières places du top 10 attribuant quelques points. Alpine n'a pas réalisé d'exploit comme l'an passé, et c'est même tiré une balle dans le pied en passant de la gomme dur impossible à faire fonctionner tout le week-end. McLaren sauve quelques points grâce à un Lando Norris surclassant son coéquipier Daniel Ricciardo. Un week-end catastrophique pour Williams et Alpha Tauri, et compliqué pour Alfa Roméo et Haas. Aston Martin retrouve un semblant de performance leur permettant d'arracher 1 point.
La bataille pour les 3 premières places du championnat constructeurs semble terminée, mais derrière rien n'est joué et cela va nous offrir une très belle seconde partie de saison !

Bonnes vacances ! :)


Résultats de la course

1

Max Verstappen

Max VERSTAPPEN

1:39:35.912

3

george Russell

George RUSSELL

+12.337s

4

Carlos Sainz

Carlos SAINZ

+14.579s

5

Sergio Perez

Sergio PEREZ

+15.688s

7

Lando Norris

Lando NORRIS

+78.300s

9

Esteban Ocon

Esteban OCON

+ 1 tour

10

Sebastian Vettel

Sebastian VETTEL

+ 1 tour

11

Lance Stroll

Lance STROLL

+ 1 tour

12

Pierre Gasly

Pierre GASLY

+ 1 tour

13

Guanyu Zhou

Guanyu ZHOU

+ 1 tour

14

Mick Schumacher

Mick SCHUMACHER

+ 1 tour

15

Daniel Ricciardo

Daniel RICCIARDO

+ 1 tour

16

Kevin Magnussen

Kevin MAGNUSSEN

+ 1 tour

17

alexander Albon

Alexander ALBON

+ 1 tour

18

Nicholas Latifi

Nicholas LATIFI

+ 1 tour

19

Yuki Tsunoda

Yuki TSUNODA

+ 2 tour

DNF

valtteri Bottas

Valtteri BOTTAS

Abandon