Résumé GP de France 2022

Charles Leclerc et Mattia Binotto

Rédigé par Clément Lazzarini, le 24/07/2022

Le retour confirmé de Mercedes

C'est sous une chaleur caniculaire que s'est déroulé le Grand Prix de France 2022 sur le circuit Paul Ricard. Un départ assez calme dans l'ensemble avec les Ferrari et Red Bull aux avant-postes, poursuivi par les deux Mercedes prêtes à bondir sur le podium en cas de problème devant eux. Et ce fut le cas. Avec l'abandon de Charles Leclerc, Mercedes a pour la première fois de l'année eu ses deux pilotes sur le podium ! Une superbe seconde place pour Lewis Hamilton, un peu seul tout le long de la course, et une magnifique troisième place pour George Russell auteur d'un joli dépassement au restart de la Virtual Safety Car.

La bataille pour le championnat terminée ?

C'est donc Max Verstappen qui s'est imposé devant les Mercedes, suivi de Sergio Perez. Mais la victoire ne lui était pas promise. C'était bien le monégasque Charles Leclerc qui avait la course en main après sa pole position la veille. Mais tout s'est effondré au 18ème tour.Le pilote de la Scuderia Ferrari fait une erreur de pilotage, l'arrière de la voiture décroche et il part en tête à queue. Il finit sa course dans les Tecpro et n'arrive pas à mettre la marche arrière, c'est donc un abandon pour Charles Leclerc. Mais au-delà de l'abandon de la course, c'est surtout un nouvel abandon alors que Max Verstappen lui engrange le maximum de points à chaque fois. Le pilote Red Bull à maintenant 63 points d'avance sur son rival. Est-il déjà trop loin devant ?

Aurevoir la France ?

A noter également lors de Grand Prix la course folle de Carlos Sainz, parti 19ème qui fini 5ème, le week-end compliqué pour Alpha Tauri et Alfa Roméo, et le bon week-end d'Alpine. Mais malgré tout cela, il y a de fortes chances pour que ce soit le dernier Grand Prix de France pour un bon moment.. Effectivement, d'après les rumeurs, le contrat du Grand Prix ne serait pas renouvelé et laisserait sa place à de nouveaux circuits dans le monde. Ce serai une bien triste nouvelle pour la France et toute cette communauté Formule 1 française qui grandit de jour en jour. Et ce, malgré une affluence record pour Grand Prix ce week-end avec près de 200.000 spectateurs sur le week-end entier.
Rendez-vous le week-end prochain à Budapest !


Résultats de la course

1

Max Verstappen

Max VERSTAPPEN

1:30:02.112

2

Lewis Hamilton

Lewis HAMILTON

+10.587s

3

george Russell

George RUSSELL

+16.495s

4

Sergio Perez

Sergio PEREZ

+17.310s

5

Carlos Sainz

Carlos SAINZ

+28.872s

7

Lando Norris

Lando NORRIS

+52.026s

8

Esteban Ocon

Esteban OCON

+56.959s

10

Lance Stroll

Lance STROLL

+62.549s

11

Sebastian Vettel

Sebastian VETTEL

+64.494s

12

Pierre Gasly

Pierre GASLY

+65.448s

13

alexander Albon

Alexander ALBON

+68.565s

14

valtteri Bottas

Valtteri BOTTAS

+76.666s

15

Mick Schumacher

Mick SCHUMACHER

+80.394s

DNF

Guanyu Zhou

Guanyu ZHOU

Abandon

DNF

Nicholas Latifi

Nicholas LATIFI

Abandon

DNF

Kevin Magnussen

Kevin MAGNUSSEN

Abandon

DNF

Charles Leclerc

Charles LECLERC

Abandon

DNF

Yuki Tsunoda

Yuki TSUNODA

Abandon