Résumé GP d'Azerbaïdjan 2022
Rédigé par Clément Lazzarini, le 12/06/2022
Une édition assez calme
C'est une édition assez calme à laquelle on a eu le droit cette année à Bakou contrairement à l'an passé. Une nouvelle pole position pour Charles Leclerc devant les deux Red Bull et son coéquipier. Mais c'est Sergio Perez qui prend la tête dès le premier virage. Ensuite, on n'a pas eu grand-chose de consistant à se mettre sous la dent. Certes, il y a eu le double abandon des Ferrari, le tout droit de Vettel au virage 4 sur un dépassement d'Esteban Ocon, mais sinon c'était relativement calme. Ah si, on signalera quand même que le DRS de Yuki Tsunoda, s'est cassé en deux ce qui a malheureusement ruiné son très bon week-end. Mais aussi la très belle 5ème position de Pierre Gasly. Enfin !
Encore un nouveau vainqueur dans les rues de Bakou
Mais revenons sur le cas Ferrari. C'est tout d'abord le pilote espagnol qui a du abandonné sur problème moteur. Puis c'est Charles Leclerc qui a du abandonné pour la seconde fois de l'année sur problème moteur lui aussi. Et pour ne rien arranger deux autres voitures équipées du moteur Ferrari ont dû abandonner, celle de Guanyu Zhou et Kevin Magnussen. Cela a en tout cas laisser le champ libre aux Red Bull pour assuré un doublé et capitaliser le maximum de points possible. Avec cette victoire, Max Verstappen devient le 6ème vainqueur du Grand Prix d'Azerbaïdjan en autant d'éditions !
Le tournant de la saison ?
Nouvelle victoire pour Red Bull et Max Verstappen, et nouvelle désillusion pour Ferrari et Charles Leclerc. Les galères s'enchainent coté italien et l'écart commence sérieusement à se creuser aux championnats. Red Bull à 80 points d'avance sur la Scuderia Ferrari, et Max Verstappen à 34 points d'avance sur Charles Leclerc maintenant 3ème au championnat pilote derrière Sergio Perez !
Et si c'était le tournant de la saison ?